Réalisation & scénario : Louis Feuillade

Pays : France

Année : 1915

Genre : ciné-roman policier

Production : Gaumont

Distribution : Gaumont

 

Très populaire à l'époque, aujourd'hui, ce genre de feuilleton n’aurait pas grand intérêt si nous n’étions pas des cinéphiles avertis.

En effet, notre œil de spectateur moderne ayant l’habitude d’une certaine dynamique dans le montage, il s’en retrouverait clos aussitôt les cinq premières minutes dépassées.

Loin de toute critique sarcastique, sachons replacer ce feuilleton dans son contexte historique. Ciné-roman appelé également « serial », dont 10 épisodes noir et blanc, muet, furent produits par Gaumont. Il s'agissait de faire concurrence aux Mystères de New York de Pathé, qui bénéficièrent d'une énorme publicité.

 

Synopsis

 

Les Vampires, une bande de voleurs sanguinaires, sont poursuivis par Philippe Guérande, journaliste, chargé d’enquêter sur leurs crimes.

 

Ce ciné-roman délirant est le chef-d'oeuvre de Louis Feuillade, cinéaste français surtout connu pour avoir également réalisé Fantomas.

 

La caméra est fixe, les plans le sont également, les acteurs font des entrées et des sorties de champ en sur-jouant leur personnage afin que le spectateur puisse comprendre l’histoire.

Cela ressemble beaucoup à du théâtre filmé, le jeu du mime est encore très présent dans les débuts du cinéma.

 

Les Vampires sont en fait devenus célèbres grâce au personnage féminin, Irma Vep, qui marqua les esprits par ses apparitions en collant noir et également dû au fait que le Préfet de police de l’époque, appréciant fort peu que les forces de l’ordre soient si peu représentées, une censure s’abattit sur cette série.

Retour à l'accueil