Rêve, analyse cinématographique, cinéma, film, horreur, fantastique, épouvante, cauchemar, la fonction des rêves, la voie des rêves, Freddy Krueger, royaume des songes

 

NB : Cet article dévoile tout ou partie du récit.

Après avoir visionné une énième fois, la géniale saga du célèbre croquemitaine à la peau brûlée, prénommé Freddy Krueger, certains éléments du récit, donnés dans les épisodes 1, 3, 4, 5 et 6, ont attiré mon attention, ce qui a eu pour conséquences de me rafraîchir la mémoire. En effet, ces films m’ont rappelé d’une part, l’importance des rêves dans une vie humaine et, d’autre part, de la nécessité de savoir les diriger et les contrôler.

Pour se faire, il faut avoir une bonne dose d’imagination et savoir produire ses propres images (énergie cérébrale) dans son esprit et il existe de nombreuses méthodes pour s’y appliquer.

Ainsi, il est possible de créer son propre univers intérieur, de s’y déplacer aisément et d’acter en connaissance de cause (à la manière d’un jeu vidéo par exemple). C’est un peu comme pour les livres dont vous êtes le héros ou encore quand on s’accorde à endosser un personnage fictif dans un jeu de rôle. On peut ainsi constater, seulement après expérimentation, que les rêves sont une précieuse aide pour trouver les solutions qui incombent à notre quotidien, à la réalité. Ils sont aussi un entraînement sans risque à cette réalité que le cerveau nous retranscrit d’une autre manière.

Le souci est de savoir interpréter les rêves, ce pour quoi il faut savoir les contrôler et les diriger, car plus l’on saura manipuler « cette autre réalité fantasmée » (notamment grâce au rêve lucide mais pas seulement), plus le cerveau sera habitué à réagir rapidement et efficacement, plus cela sera le fait d’une pleine conscience, voire d’une conscience reformatée à notre propre sauce, plus les solutions seront nombreuses et les problèmes seront de plus en plus faciles à solutionner dans la réalité, quels qu’ils soient d’ailleurs, grâce à l’acquisition de l’expérience. Et pour atteindre ce niveau de conscience, il faut donc apprendre et pratiquer : faire la sieste et rêver, dormir et rêver, se reposer et rêver, enfin et surtout, ne pas oublier de rêver !

C’est en cela que la saga Freddy est intéressante en tous points. Qu’est-ce qu’un cauchemar si ce n’est qu’un mauvais rêve, c’est-à-dire, une charge d’éléments issus de la réalité accompagnés d’un flux énergétique négatif (la porte négative) plutôt que positif (la porte positive).

Problématique : A travers la saga Freddy et en particulier, A Nightmare on Elm Street (Wes Craven, 1984, USA), A Nightmare on Elm Street : Dream Warriors (Chuck Russell, 1987, USA), The Dream Master (Renny Harlin, 1988, USA), The Dream Child (Stephen Hopkins, 1989, USA) et Freddy’s Dead : The Final Nightmare (Rachel Talalay, 1991, USA), comment le récit témoigne de l’importance du rêve, de son utilité et quelle est la méthode pour réussir à les contrôler et à les diriger ?

Méthode et axe d’étude :

  • Freddy Krueger, le Maître des Cauchemars : Opposition entre Tina et Nancy : deux adolescentes en quête chacune de leur personnalité à travers leurs cauchemars (Cf. épisode 1).
  • Dream Warriors, les Disciples des Rêves Part 1 & 2 : Opposition entre Nancy et Kristen : l’une est expérimentée mais ne possède pas la connaissance ; l’autre possède un don mais est immature. Kristen est une disciple des rêves qui s’ignore (Cf. épisode 3).
  • Alice, le Maître des Rêves : Opposition entre Freddy et Alice : deux personnages utilisant des dons induisant le rêve, une capacité humaine cérébrale. Le rêve et ses déclinaisons : rêve lucide, rêve télépathique, rêve prémonitoire, rêve récurrent (Cf. épisodes 3 & 4).
  • Dream Masters, le Combat des Maîtres Part 1 à 7 : Maîtriser et diriger ses rêves, c’est savoir maîtriser et diriger sa vie. Savoir interpréter ses propres rêves, c’est savoir développer sa propre intuition aussi : rêve lucide, rêve télépathique, rêve prémonitoire, rêve récurrent, le rêve de l’au-delà (Cf. épisodes 3, 4, 5 et 6).
  • Dream Master, l’Ultime Cauchemar : Le rêve astral et la projection de conscience (Cf. épisode 6).

Et justement, dans A Nightmare on Elm Street et Freddy’s Revenge (Jack Sholder, 1985, USA), que je ne prendrai pas en compte dans cette analyse car Freddy intervient plutôt dans la réalité que dans les rêves), il est question de prendre conscience de ce qu’est un cauchemar et d’essayer de comprendre ce qu’il s’y passe afin de comprendre par la suite et dans la finalité, la réalité et ainsi pouvoir bien acter. Mais cela ne s’avère pas être de tout repos et c’est le cas de le dire !

Pour résumer : qu’est-ce qu’un rêve, qu’est-ce qu’un cauchemar et à quoi ça sert de rêver ?

C’est pourquoi le personnage de Freddy est très important, un des seuls croquemitaines qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est revenu pour mettre en avant ce qu’est vraiment un rêve et qu’elle est sa vraie fonction. Freddy n’est pas par conséquent le monstre que l’on croit, il représente en un certain point de vue, le miroir de notre conscience et de notre inconscient.

Par ailleurs, c’est en visitant les adolescents dans leurs cauchemars et en prenant connaissance de leurs plus profondes peurs, qu’il parvient à les terrifier. Il les teste et il les mets dans des situations d’angoisse et de stress intense pour connaître leurs réactions. Freddy pose donc cette question aux adolescents qu’ils terrifient : qui tu es et quel combattant es-tu dans la vie (et dans l’absolu, quel être humain penses-tu être pour préserver la vie ainsi que celle de tes proches ?). Il les pousse dans leur plus profonde limite et c’est ce qu’ils ne comprennent pas. La période de l’adolescence étant une période très importante dans le développement de la personnalité humaine, c'est à cette période-là que l'on cherche soi-même sa propre personnalité.

Tina est une couarde égoïste et ne veut pas faire face à sa propre peur, Freddy le sait et s’amuse à la terrifier. A contrario, Nancy a plutôt peur de quelque chose d’inconnu mais qu’elle souhaite identifier afin de pouvoir le combattre. Freddy se présente et lui indique qu’il va d’abord falloir fuir parce qu’il est vraiment dangereux. Elle tente de rationaliser et se découvre une âme de guerrière (archétype humain de la femme sauvage) et sait faire face à la réalité mais compte encore beaucoup sur les adultes pour la protéger.

En bon maître des rêves négatifs qu’est Freddy, il lui indique qu’elle va devoir savoir écouter le bon conseil si elle veut lutter correctement et donc rester en vie. Il remarque que Nancy se raccroche beaucoup à cette réalité qu’il se fait un plaisir de recréer dans ses cauchemars jusqu’à lui rappeler que la mort, c’est aussi une réalité en lui renvoyant l’image du cadavre en décomposition de Tina.

« Alors pourquoi la fuir ? Pourquoi la fuir dans les rêves alors que tu veux la ramener dans la réalité ?! », aurait dit Freddy à Nancy.

Il y a par conséquent des éléments qui se doivent de rester dans le monde des rêves et d’autres qui ne feront partie que d’une certaine réalité, celle que l’on croit voir, celle que l’on croit comprendre. Nous faisons partie d’un monde hypocrite, fait de mensonges et d’illusions, hélas bien souvent tissées de plusieurs mains, l’objet et le papier en constituent une preuve souvent irréfutable bien que falsifiable, plus ou moins durable, ce pour quoi Nancy ramène le chapeau de Freddy de ses rêves.

Freddy teste ainsi la personnalité de cette dernière, la future petite guerrière en la faisant réagir dans la réalité : altruiste, elle l’est, juste et honorable, elle l’est également. Courageuse, empreinte de vérité, honnête, elle réclame justice auprès de la loi (représentée par son père, double-fonction, le patriarche et le policier, celui qui protège). Confrontée à la soi-disant « justice » à laquelle se sont appliqués ses parents (le meurtre de Freddy, l’assassin d’enfants, la question se pose de la légitimité de se faire justice soi-même), il y a de quoi se poser des questions sur leur éthique et leur moralité, et c’est ce que lui rappelle encore une fois Freddy.

« […] toujours creuser sous la fausseté des apparences ».

Le maître des cauchemars dit alors à Nancy que si elle considère être une guerrière, il faut qu’elle prenne conscience des risques qu’elle devra prendre et elle devra lutter parfois sans l’aide de personne. L’erreur qu’a faite Nancy, c’est d’avoir mélangé le rêve et la réalité. Et Freddy lui rappelle encore à la fin du film, ce qui est du royaume des rêves et des cauchemars, doit rester au royaume des rêves et des cauchemars et ce qui est au royaume des morts l’est aussi et le restera pour l’éternité.

« Ce que nous voyons, n’est pas toujours l’image du réel ». Shakespeare

Mais alors qui est Freddy ?

Tout simplement, un maître des cauchemars qui représente la partie obscure de l’inconscient, le gardien de la porte négative du royaume des cauchemars. Cette porte dont le miroir est la représentation, voire la matérialisation, et qui est chargée négativement.

Et si tu décides de passer cette porte négative et de réveiller Freddy pour jouer avec lui (le rencontrer, le confronter, le fuir ou le faire disparaître), n’oublie pas que nous sommes au royaume des songes, un lieu où tout est possible et Freddy te poussera non seulement, à te connaître toi-même d’une façon véritable et sincère, souvent au plus profond de toi-même et au prix de nombreux efforts, mais également à aller jusqu’au bout de tes limites pour tester quel genre de personne tu es : connais ton adversaire et connais-toi toi-même, aussi bien dans les rêves que dans la réalité, il en va ainsi de cette leçon. Tout est d’abord question de compréhension et non d’interprétation.

D’une façon complètement fantasmée et allégoriquement parlant, il t’apprendra également à lutter et à combattre, et même, tu devras peut-être ruser et feinter pour ta survie, tout en développant des stratégies et des tactiques, faire l’acquisition au cours de cette aventure rêvée, de différentes vertus et des valeurs éthiques et morales, si tu penses que ta vie vaut la peine d’être vécue ainsi. Et par la pratique et uniquement par la pratique, faire l’acquisition d’autres pouvoirs (Cf. A Nightmare on Elm street 4: The Dream Master, Renny Harlin, 1988, USA), qu’ils soient physiques ou psychiques. Il t’indiquera également, parfois d’une façon très symbolique, parfois d’une façon abstractive et surréaliste, la voie à suivre pour acter d’une façon juste et correcte dans ton environnement que tu appelles réalité. En cela, la porte négative n’est pas bien différente de la porte positive, car c’est toujours dans le but de… quelle que soit ta destinée. Et pour évoluer au sein du royaume des songes, il faut savoir créer ses propres images, avoir de l’imagination, savoir mettre de côté sa rationalité et ouvrir son esprit au maximum, comme le personnage de Nancy le dit si bien dans la troisième partie de la saga.

Méthode pour rêver :

« Tourner le dos au monstre (maintenant qu’on le connaît, mais pourquoi s’y frotter tout le temps surtout quand on ne voit pas la solution ?!), afin qu’il disparaisse car il n’existe pas ».

Dans la réalité, c’est s’éloigner au maximum et quand on le peut des personnes toxiques, quand on en détecte une. Si ça fait « tak » dans leur tête, fuis bien vite, comme aurait dit Stephen King dans « Les Régulateurs ».

Rêver des diverses situations, quelles qu’elles soient, angoissantes ou pas et se les rejouer en rêve dans un premier temps. Puis, atteindre le rêve lucide dans un second temps, quoi qu’il faille avant tout avoir travaillé son esprit et sa force mentale. C’est aussi apprendre à connaître ses points forts et ses points faibles et vouloir changer pour devenir plus humain et ainsi atteindre le bonheur et rien d’autre. Rêver, c’est entraîner son cerveau à reconnaître ces mêmes situations dans la réalité. Ainsi, il sera plus aisé de trouver au plus vite la bonne solution permettant ainsi de bien acter, fuir quand il le faut, combattre quand il le faut, etc.

D’autres situations rêvées prouveront, bien au contraire, qu’il sera préférable de faire face plutôt que de choisir la solution de la fuite. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de savoir créer ses propres images et de savoir bien les diriger, car c’est donner consciemment les informations à son cerveau et explorer ce dernier afin de comprendre comment il fonctionne : c’est cela le self-control et cela nous invite à diriger notre propre vie.

A SUIVRE : La Voie des Rêves # 07 : Dream Warriors, les Disciples des Rêves Part 1

Source : A Nightmare on Elm Street (Freddy, les Griffes de la Nuit) - DVD.

NB : ce texte est une analyse cinématographique issue des éléments et des signes observés dans le récit audiovisuel et n’est valable que pour ce contexte. Il ne constitue ni des conseils ni des obligations de comportements à adopter, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Références Le Blog de DJ Miss Phoebe :

CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe
CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe
CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe
CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe
CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe
CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe
CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe
CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe
CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe
CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe
CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe

CONTEMPLATIONS SOIREE DE PRINTEMPS - Photos by DJ Miss Phoebe

Retour à l'accueil