CHAT-PITRE # 3 : LA RONRON-THÉRAPIE : CHATS EN FOLIE !
05 sept. 2018
Chathérapie : les bienfaits des félins
Parole d’humaine stambouliote : « Se mettre sur la même longueur d’onde que celle des chats procure un bien fou, car ils ont le don d’absorber les mauvaises énergies. » - in Kedi, des chats et des hommes, film documentaire de Ceyda Torun
La ronronthérapie est une science qui a pour objet l’étude des effets bénéfiques des ondes émises à basse fréquence (entre 20 et 50 hertz) par le ronronnement des chats.
Ces basses fréquences agissent non seulement sur les tympans, mais également sur les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau et qui ont un véritable effet calmant.
Le ronronnement du chat entraîne par ailleurs la production de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur, réduisant ainsi le stress et accélérant en outre la cicatrisation osseuse.
Source : Cf. Site internet Wamiz : http://wamiz.com
Docteur Chachat à votre écoute
Le chaton commence à ronronner deux jours après sa naissance et communique ainsi avec sa mère qui ronronne également.
Le chat ronronne pour se rassurer, se faire du bien et exprimer son bien-être, ce sont des faits avérés. Bienfait moral autant que physique, sauvage ou domestique, le chat est un grand psychosomatique stoïque et il a tout compris bien avant l’Homo sapiens !
Nous sommes tous des animaux psychosomatiques, la femme paraît d’ailleurs en être beaucoup plus consciente que l’homme, de même que les écrivains et presque tous les artistes (pour ceux qui possèdent une véritable âme artistique).
Thérapeutes au poil ? Chat alors !
La ronronthérapie est un traitement qui n’engendre pas d’effet secondaire et est considérée comme une médecine d’avenir, surtout quand l’homéopathie est remise actuellement en cause. C’est également un puissant antidote vivant naturel contre le stress social et il prouve son efficacité dans de nombreux cas :
- Un pouvoir apaisant incomparable
- Le meilleur des anxiolytiques
- Un puissant anti-stress
- Un régulateur de la tension artérielle
- Un boosteur des défenses immunitaires
- Un soutien psycho-moteur
Pour en savoir plus : https://wamiz.com/chats/actu/ronron-therapie-invente-truc-genie-11615.html
Parole d’humain stambouliote : « On dit que les chats ont conscience de l’existence de Dieu, mais que les chiens ne le sont pas. Les chiens prennent les humains pour des dieux mais pas les chats, car ils savent que les gens servent d’intermédiaires à la volonté de Dieu. Les chats ne sont pas des ingrats, ils en savent un tout petit plus que nous. » - in Kedi, des chats et des hommes
Bibliothèque à chats
- Demain les chats de Bernard Weber
Si vous avez apprécié Demain les chiens (auteur : Clifford D. Simak), si vous aimez les chats, alors vous adorerez Demain les chats, roman de science-fiction dans lequel les protagonistes sont des chats : Bastet, une petite chatte curieuse et télépathe, très intelligente, explorant le royaume des rêves, et, Pythagore, chat de laboratoire, très intelligent lui aussi, possédant une clé USB implantée au-dessus de la tête en guise de troisième œil. Ensemble, ils devront combattre Cambyse, roi des rats, aux côté des humains. Combattre la propagation de la peste pour leur survie, pour la vie et pour la sauvegarde de la connaissance. A lire et à relire.
Un magnifique livre sur la communication inter-espèces : « Apprends, perçois, décrypte et comprends. »
- Putain de chat de Lapuss’
Moustique est un petit chat noir vraiment très singulier : il déteste le maître humain qui l’a choisi et ne cesse de lui faire la misère. Une trilogie drôle et grinçante. A découvrir.
- Ne dis pas ça à ton chat de Grazia Valci
Comment s’occuper de son chat sans l’agacer ? Un guide pratique et amusant.
- Qu’est-ce qu’il a dit le chat ? de Grazia Valci
Véritable dictionnaire raisonné chatois-français. Comment décrypter les différents miaulements et la gestuelle si particulière de votre petit félin adoré ?
- Le chat zen de Kwong Kuen Shan
Titre original : The Cat and the Tao.
Petit livre bien sympathique et bien reposant, illustré d’aquarelles, associées à des proverbes chinois, des enseignements de la tradition zen et de citations de Confucius.
« Une personne large d’esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu. » - Proverbe chinois.
- Le chat philosophe de Kwong Kuen Shan
Titre original : The philosopher cat.
« Le chat ne possède rien et n’est la propriété de personne. »
L’auteure hongkongaise a dédicacé son œuvre à ses deux chats, Healey et Joseph, dont elle dit qu’ils l’ont guérie de sa phobie des chats !
- Parole de chat ! de Robert de Laroche
Comprendre le comportement félin. Bidule et Méphisto (dit Toto-la-Terreur) répond à vos questions.
- Journal intime d’un chat acariâtre (3 volumes) de Frédéric Pouhier & Susie Jouffa
400 jours dans la peau d’Edgar, un chat adopté, drôle et cynique qui vit avec des crétins d’humains. Vous allez adorer le détester !
- 20 ans avec mon chat d’IBANA Mayumi
L’histoire de Mî, une petite chatte égarée, friande de sardines et de son amie-auteure-humaine.
- Je suis un chat de Natsume Sôseki
« Satire désopilante d’une société en transition… »
Des chats extraterrestres explorateurs du Cosmos ?!
Parole d’humaine stambouliote : « Le chat apporte un sentiment de sécurité. Pour communiquer avec un chat, il faut avant tout créer un langage commun. C’est un peu comme devenir ami avec un extraterrestre. On entre en contact avec une forme de vie très différente, on crée une façon de communiquer avec l’autre et le dialogue peut s’installer. » - in Kedi, des chats et des hommes
Réalité ou science-fiction ? (conditionnel et incertitude, quand tu nous tiens !)
Il paraîtrait qu’il existerait une espèce extraterrestre de félins-humanoïdes, bipèdes, mesurant environ 3 mètres de haut, qui habiterait une planète située dans la Constellation de la Lyre, appelée les Félines. Il serait question d’êtres intelligents, au tempérament intellectuel et de nature introspective. Les aînés seraient vénérés pour leur sagesse, leur compassion et leur esprit analytique et ils possèderaient un grand sens du juste. Les Félines féminines seraient vénérées et honorées, et, seraient les égales des Félines masculines. Cette espèce extraterrestre respecterait leur propre nature et par conséquent la nature du Cosmos. Les Félines seraient les gardiens de leur planète, développeraient des technologies pour voyager dans l’espace afin de l’explorer et agiraient en tant que guides.
« La vie est belle quand on sait comment la vivre ! On ne peut aimer que si notre cœur est ouvert. » A bon entendeur, chalut ! Signé Stoïk, le chat de la Galaxie

Voir également :
- CHAT-PITRE # 1 : Bar à chats-chats, hymne à la joie !
- CHAT-PITRE # 2 : Kedi, des chats et des hommes de Ceyda Torun
Hommage à Bidule (Bordeaux, 1996 - Paris, 2015) - Repose en paix