cinéma, science-fiction, analyse cinématographique, théorie du cinéma, films, exploration et colonisation de l'espace, voyage spatial, planète, système solaire, vaisseau spatial, étoile, lune
Avatar (James Cameron, USA, 2009)

Titre original : James Cameron's Avatar

Réalisation & Scénario : James Cameron

Pays : USA/GB

Année : 2009

Genre : Science-Fiction scientifique, film noir, propagande, métaphysique, guerre, apocalyptique

Production : 20th Century Fox, Dune Entertainment, Giant Studios, Lightstorm Entertainment, Ingenious Film Partners

Synopsis : Un groupe d'Extraterrestres nommés les Humains s'apprêtent à coloniser et à exploiter une exolune appelée Pandora dans un autre système solaire...

Problématique : Grâce au film de science-fiction et en utilisant ses sous-genres, le cinéaste expose plusieurs discours et points de vue : scientifique, politique, social, métaphysique. Comment nous donne-t-il, à travers cette fable "extraterrestrement" humaine et philosophique, une belle et magnifique leçon de cinéma et de spiritualité ?

Axes d'études :

  • Théorie du cinéma de Science-Fiction
  • Les sous-genres du cinéma de Science-Fiction
  • Actualité spatiale (voir sources)

Avant toute chose, il est important de préciser ce qu'Avatar n'est pas : un Space Opera et un film de science-fiction parodique. Dans le cinéma de SF # 5 (Cf. Blog de DJ Miss Phoebe), il est question de décomposer le genre en sous-genres qui préciserait une idée développée au sein même du film : SF scientifique, SF de guerre, SF film noir, SF de propagande, SF de monstres, SF métaphysique, SF apocalyptique, SF parodique et le Space Opera.

En utilisant judicieusement les sous-genres de la SF, James Cameron propose dans son oeuvre plusieurs points de vues.

Avatar est-il un film de SF noir ?

Grâce à l'utilisation de la voix-off, du flash-back et d'un magnifique plan serré de la tête du personnage principal sur fond bleu, le cinéaste nous présente directement la pensée et la conscience de son "héros", un extraterrestre-humain sur roulettes, qui n'a aucun pouvoir décisionnel, qui fuit une réalité, qui pense qu'il va en enfer et qui va bientôt découvrir à ses dépens un autre monde. La base militaire des Extraterrestres-Humains ressemble déjà à leurs villes sur Terre : sales, sombres, suintantes et dégueulasses ! Par opposition, le monde des Naa'vis apparaîtra comme un monde pur et même si la jungle de ces êtres grands et bleus semble inquiétante et dangereuse, elle n'en a que l'apparence.

Avatar, c'est avant tout une triste histoire, sombre et dégueulasse, comme le sont toutes les guerres. Le réalisateur nous rappelle clairement les possibles conséquences de la conquête spatiale si nous répétons les mêmes comportements et les mêmes erreurs du passé. Pour cela, il n'hésite pas à utiliser la métaphore de la conquête des Amériques et du désastre humain et psychologique qu'elle a engendré.

Avatar, c'est avant tout une triste histoire, sombre et dégueulasse, comme l'a été la conquête des Amériques avec son lot de souffrances et de massacres.

Avatar est-il un film de SF de guerre ?

Avatar, c'est aussi l'histoire de l'attaque de l'exolune Pandora, habitée par le peuple Naa'vis. Cette invasion est perpétrée par des Extraterrestres nommés Humains, êtres hostiles, dotés d'une technologie supérieure et dangereuse pour les Naa'vis. Car oui, l'ennemi vient d'en-haut, l'invasion est imminente, la menace humaine est palpable parce que le spectateur la connaît et la bande-son est là pour le confirmer.

Mais alors qui sont les Humains dans l'histoire et qui sont les méchants ?

Des Extraterrestres belliqueux et morbides, cupides et ignorants. De vrais poisons pour la planète qu'ils ont quitté, avides de richesses en tout genre. Ces Extraterrestres-Humains sont des voleurs de planètes. Ils ne savent qu'excessivement exploiter les astres qu'ils colonisent, ils sont les rois du commerce et de l'arnaque, les actionnaires de l'empire obscur et des magnats du business !

Et le discours est là aussi très clair : la colonisation et ses conséquences, parce que s'il y a colonisation, il y aura nécessairement coût financier et les Extraterrestres-Humains voudront rentabiliser cette formidable aventure qu'est la spatiale exploration, qui se transformera en spatiale colonisation, pour finir en spatiale désolation.

Mais qui sont alors les Humains ?

Des Extraterrestres terrestres, bipèdes, bavards, à l'esprit hideux, des êtres de mauvaise foi venus du ciel sur des monstres de fer et d'acier volants, des machines mécaniques et dangereuses qui entraînent la mort. Des vilains monstres méchants et dangereux qui sont froids et sans sentiment comme leurs machines.

Le spectateur suit l'histoire d'un soldat rescapé (un extraterrestre-humain qui n'a pas vraiment demandé à venir sur Pandora et dont le vaisseau s'est posé et non échoué), sans pouvoir décisionnel que l'administration a corrompu, lui-même pris dans la tourmente de son esprit, de sa conscience et des événements extérieurs.

Les armes des Extraterrestres-Humains sont toujours figurées de la même manière : qu'elles soient terrestres ou volantes, l'objectif est l'atomisation des choses et des personnes avec leurs pistolets-mitraillettes.

Il existe donc une organisation humaine et technologique, préparée à ce genre de conquête : elle est administrative, militaire et scientifique (NB : James Cameron est un cinéaste, explorant les océans, membre de la Mars Society et d'après Wikipédia, vegan et écologiste actif).

Avatar est donc un film de SF de guerre où les méchants sont des Extraterrestres-Humains vicieux, violents, avides et stupides qui attaquent une exolune d'un exosystème situé à environ 350 millions de kilomètres de la planète Terre, soit à moins d'une année-lumière du Système solaire (5 ans 9 mois et 22 jours). C'est donc un film de SF de guerre sur l'invasion des Extraterrestres appelés Humains, c'est également un film sur la guerre mais c'est également un film pour "Extra-non humaine personne" pouvant adopter un point de vue plus ou moins neutre et qui désirerait en savoir plus sur les Extraterrestres, quels qu'ils soient, qui peuplent la Voie Lactée !

Qui dit colonisation spatiale dit hypothétiquement rencontre du troisième type et en présentant également les Naa'vis d'un point de vue Naa'vis, le réalisateur fait d'Avatar une démonstration de la possible existence d'autres formes de vie dans d'autres systèmes solaires. Individus bleus et de grande taille, dotés d'une queue certes mais surtout d'une intelligence et d'un langage, d'un système politique et social, et, d'une civilisation qui respecte la biosphère et le biotope. Ces êtres sont liés d'une manière très respectueuse et très profonde à leur planète et à tout ce qui s'y trouve.

Par opposition, les Extraterrestres-Humains, avec leur technologie et leurs machines, sont dépossédés de leur propre nature : ils ont quitté une planète exsangue, qui possède un biotope et une biosphère en voie de disparition sur une Terre qui se meurt.

Avatar, discours écolo ?! Peu importe et dans tous les cas, les Extraterrestres-Humains ne se gêneront pas pour détruire l'arbre de vie des Naa'vis (symbolique du monument) qui représente le centre névralgique et la conscience de leur terre-mère nourricière, de toute vie sur la lune Pandora.

Mais qui sont les monstres alors ?!

Avatar est-il un film de SF de monstres ?

Les Extraterrestres-Humains sont figurés comme le monstre psychologique décrit dans le Thriller. C'est néanmoins ce qu'est l'Extraterrestre-Humain ignorant, avide et cupide : un monstre qui apporte la misère, la désolation et la souffrance physique et  psychologique. Ici, la description du monstre extraterrestre-humain se devait d'être la plus noire possible afin de pouvoir démontrer de la noirceur d'âme de certains extraterrestres-humains ; tant et si bien que cette noirceur serait détectable à l'odeur nauséabonde qu'ils dégagent.

La caractérisation des Extraterrestres-Humains est ainsi faite car le monde des Naa'vis est un monde spirituel, qui fait aussi bien appel à l'intérieur qu'à l'extérieur de la nature de chaque chose. La peur est instaurée du côté des Naa'vis, êtres extraterrestres chassés de leur terre par d'autres êtres extraterrestres humains, laids et puants, venus de la planète Terre ; planète qu'ils ont surexploitée d'une façon plus qu'avide et morbide jusqu'à devoir eux-mêmes en partir !

Néanmoins, dans Avatar, véritable film de monstres et thriller psychologique pour personnes spirituellement illuminées (toute ironie mise à part), l'exhibition de la "bête humaine", de sa hargne, de sa pugnacité ainsi que de toute sa pusillanimité, c'est-à-dire de son arrogance, de son ignorance et de sa cupidité, constitue le clou du spectacle et le centre de l'intrigue :

  • Le soldat-extraterrestre-humain en fauteuil roulant (la personne handicapée, la personne déformée, le monstre sur Terre), sa conscience perdue, rééduquée et retrouvée et qui est en passe de changer sa vision des choses,
  • Le militaire-extraterrestre-humain représentant l'administration et l'envahisseur, dont on montre comment son âme est sombre, obscure et noire, et qui hélas, ne changera jamais,
  • Le scientifique-extraterrestre-humain qui lutte contre la méthode invasive et l'injustice, qui est brimé par
  • Le soldat-extraterrestre-humain qui n'est pas en fauteuil roulant mais qui est complètement conditionné et ignorant, et qui obéit à des ordres venus d'ailleurs (en l'occurrence de la planète Terre).

Et la boucle est bouclée !

La figuration de l'altérité des Extraterrestres-Humains passe par la description de sa férocité matérielle et psychologique, et non par la représentation de sa prétendue intelligence.

Mais alors, qui sont les Extraterrestres-Humains ?

Des êtres fragiles et faibles, bavards et bruyants, au mauvais karma, avec des perceptions extra-sensorielles à l'état latent parce qu'ils sont conditionnés à n'utiliser que leurs cinq sens, ayant oublié qu'ils en ont en six, ce qu'ils appellent savamment intuition.

Les Extraterrestres-Humains sont-ils les créatures intelligentes et pacifistes qu'elles prétendent être ?

Bien entendu, il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même panier ! Mais tout aussi peureux qu'ils sont par nature, les Extraterrestres-Humains sont d'autant plus méfiants et hargneux, que sur Pandora, tout ce qui y vit essayera de leur crever leurs gros yeux (globuleux) d'Extraterrestres-Humains envahisseurs exploiteurs de la terre des autres et suceurs d'exoplanètes potentiellement habitables (propagande administrative et militaire, manipulation des esprits, conditionnement des points de vue).

A SUIVRE : Le Cinéma de Science-Fiction # 7 : Avatar, une leçon de cinéma (science)-fictif Part 2

Sources :

  • Avatar - James Cameron - 2009 - USA/GB - DVD Zone 2
  • Le cinéma de Science-Fiction # 5 : les sous-genres du cinéma de SF (Le blog de DJ Miss Phoebe)
  • Le cinéma de Science-Fiction - Eric Dufour - 2011

Voir également sur le Blog de DJ Miss Phoebe :

News galactiques # 20 : Planétologie & Exoplanétologie : La Lune

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-20-planetologie-exoplanetologie-la-lune.html

News galactiques # 21 : Exploration de la Lune & Traité de l'espace

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-21-news-galactiques-exploration-de-la-lune-traite-de-l-espace.html

News galactiques # 22 : SETI, CNES et de l'eau sur la Lune

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-22-news-galactiques-seti-cnes-et-de-l-eau-sur-la-lune.html

News galactiques # 23 : Des tunnels de lave sur la Lune

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-23-news-galactiques-des-tunnels-de-lave-sur-la-lune.html

News galactiques # 24 : Russie/USA : construction d'une base lunaire

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-24-news-galactiques-russie/usa-construction-d-une-base-lunaire.html

News Galactiques # 25 : La colonisation de la Lune

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-25-news-galactiques-colonisation-de-la-lune.html

Hallucinations cosmiques # 1 : "Toi, estre humain, conquérant de demain" by Hydromax (l'alien(ne) qui cherche de l'eau un max !)

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/11/hallucinations-cosmiques-1-toi-estre-humain-conquerant-de-demain-by-hydromax.html

Voir également sur le Blog de DJ Miss Phoebe :

Le Cinéma de Science-Fiction # 5 : Les sous-genres de la SF

Le Cinéma de Science-Fiction # 7 : Avatar, une leçon de cinéma science-(fictif) Part 2

Retour à l'accueil