cinéma, science-fiction, analyse cinématographique, théorie du cinéma, films, exploration et colonisation de l'espace, voyage spatial, planète, système solaire, vaisseau spatial, étoile, lune
Exolune Pandora (Avatar, James Cameron, USA/GB, 2009)

Titre original : James Cameron's Avatar

Réalisation & Scénario : James Cameron

Pays : USA/GB

Année : 2009

Genre : Science-Fiction scientifique, film noir, propagande, métaphysique, guerre, apocalyptique

Production : 20th Century Fox, Dune Entertainment, Giant Studios, Lightstorm Entertainment, Ingenious Film Partners

Synopsis : Un groupe d'Extraterrestres nommés les Humains s'apprêtent à coloniser une exolune appelée Pandora dans un autre système solaire...

Problématique : Grâce au film de science-fiction et en utilisant ses sous-genres, le cinéaste expose plusieurs discours et points de vue : scientifique, politique, social, métaphysique. Comment nous donne-t-il, à travers cette fable "extraterrestrement" humaine et philosophique, une belle et magnifique leçon de cinéma et de spiritualité ?

Axes d'études :

  • Théorie du cinéma de Science-Fiction
  • Les sous-genres du cinéma de Science-Fiction
  • Actualité spatiale (voir sources)

Avant toute chose, il est important de préciser ce qu'Avatar n'est pas : un Space Opera et un film de science-fiction parodique. Dans le cinéma de SF # 5 (Cf. Blog de DJ Miss Phoebe), il est question de décomposer le genre en sous-genres qui préciserait une idée développée au sein même du film : SF scientifique, SF de guerre, SF film noir, SF de propagande, SF de monstres, SF métaphysique, SF apocalyptique, SF parodique et le Space Opera.

En utilisant judicieusement les sous-genres de la SF, James Cameron propose dans son oeuvre plusieurs points de vues.

Avatar est-il un film de SF de propagande, mais attention à voir s'il n'y aurait pas plusieurs types de propagande ?

D'un point de vue politique et social, le propos du cinéaste est très clair : le film consiste également à remettre en question le système de pensée de la civilisation humaine, qui dans Avatar n'apparaît pas vraiment très civilisée pour le coup ! Bien au contraire : les Extraterrestres-Humains possèdent des manières totalitaires et arbitraires? en imposant leur volonté sous couvert d'une technologie avancée et performante. La technologie n'est pas la vérité et certainement pas la vérité sur un mode parfait d'organisation du vivant quel qu'il soit. La technologie des Extraterrestres-Humains peut aussi passée comme sous-développée et sans intérêt pour d'autres espèces extraterrestres (Ex : The Predator).

Dans Avatar, ce sont les valeurs et les vertus des Naa'vis qui sont mises en avant. Car les Naa'vis sont des chasseurs-cueilleurs, des êtres vivants intelligents qui possèdent des valeurs guerrière, politique, sociale, altruiste et compassionnelle. Ce sont également des êtres naturellement bons et généreux, de bonne volonté et de bonne foi, loyaux et respectueux envers tout ce qui est en vie.

On dirait que ce sont des valeurs humaines qui sont en fait mises en valeur, n'est-il pas ?! Mais qui sont donc vraiment les Extraterrestres-Humains ? Les Naa'vis ne seraient-ils pas plus humains que les Extraterrestres-Humains qui disent qu'ils sont humains quand ils ont fait une connerie ou que c'est dans la nature humaine d'être méchant ?! Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre...

Du côté des Extraterrestres-Humains, il y a avant tout intervention de la technocratie, de la bureaucratie et de l'industrie, le cocktail Molotov qui explosera au deux tiers du film, le triumvirat de la souffrance et de la désolation. Pour les Extraterrestres-Humains, le discours est clair, net et précis : les Naa'vis sont les méchants extraterrestres à exterminer. Mais ce n'est pas sans avoir procédé au préalable à des manipulations génétiques afin de pouvoir obtenir des répliques du corps Naa'vi, preuve que ces extraterrestres n'hésitent pas à faire des expériences sur d'autres espèces pour arriver à leur fin.

Ainsi, le récit met en avant le système dictatorial des Extraterrestres-Humains : la dictature de la conquête spatiale, la dictature de la colonisation, la dictature du commerce et de l'industrie.

Dans Avatar, l'ennemi est identifiable et identifié et n'est pas celui que l'on croit au départ. Les Extraterrestres-Humains, venus du ciel, attaquent les Naa'vis, habitants autochtones de la lune Pandora. Par conséquent, ils constituent l'élément étranger venant perturber le bon fonctionnement des affaires de cette exolune. Les Extraterrestres-Humains, ces êtres propagandistes, qui désinforment les autres Extraterrestres-Humains en leur racontant des salades et des fadaises sur les autres Extraterrestres des autres systèmes planétaires et cela en vue d'apporter la peur, la terreur et la confusion qui constituent "des outils" de manipulations politique et militaire.

Avatar est-il un film de SF apocalyptique ?

Avatar, c'est aussi peut-être la fin d'un monde et c'est hélas celui des Naa'vis. Est-ce que tout ce qui vient du ciel est dangereux ? Comment se réorganisent les Naa'vis après la première attaque des Extraterrestres-Humains ? Ils réfléchissent tout simplement à une stratégie. Avec l'aide du "héros extraterrestre-humain-extraterrestre-naa'vi", qui par la même occasion doit en même temps faire ses preuves, regagner la confiance du groupe des Naa'vis qu'il a trahi, accepter le fait que c'est un lâche et un traître pour les autres Extraterrestres-Humains pourris, etc.  C'est certainement parce que le personnage principal, qui, au passage, a retrouvé l'usage de ses jambes grâce à l'avatar naa'vi qui était destiné à son frère jumeau scientifique (et c'est un détail qui a son importance), ne veut pas perdre l'usage de ses nouvelles jambes, mais également la vie et l'amour ainsi que ce beau monde qu'il a découvert d'une manière différente grâce aux autres Naa'vis. Monde qui est plus ou moins différent de ce qu'il connaît déjà et auquel il est déjà très attaché, parce qu'il y a instauré un rapport et un mode de communication différents.

Dans Avatar, le spectateur suit un groupe de Naa'vis spécifiques (l'histoire aurait pu conter un autre groupe de Naa'vis ou d'autres habitants d'une autre planète) ainsi que la lutte pour leur survie. Le cinéaste met en avant ce que j'appelle "la théorie de la technologie" : "Si un groupe d'extraterrestres quelconque possède une technologie plus développée que la technologie extraterrestre-humaine, alors c'est foutu pour la planète Terre et les Extraterrestres-Humains, mais si ces derniers possèdent une technologie plus performante que le groupe d'Extraterrestres quelconque, alors c'en est fini pour les Extraterrestres quelconques, c'en est fini pour les Naa'vis, c'en est fini pour le Cosmos aussi!"

Ceci étant dit, c'est une théorie qui n'est valable que pour les Extraterrestres-Humains et complètement vérifiable dans l'histoire de sa propre planète !

Avatar est-il un film de SF métaphysique ?

La voix-off représentant la pensée du personnage principal, le cinéaste renvoie le spectateur à son propre discours intérieur en tant qu'être humain et lui pose cette question philosophiquement métaphysique : Qu'est-ce qu'un Etre Humain ? Qu'est-ce qu'être humain ?

En montrant dès le début du récit les fameux avatars clonés, le cinéaste engage également le débat sur le corps humain, le corps du Naa'vis et de ce que sont le corps et la conscience.

Le réalisateur met en avant la technologie humaine qu'il oppose à la spiritualité des Naa'vis, pour s'appliquer tout au long de son film à la démonstration du transfert de conscience, opéré grâce à l'outil-machine pour les Extraterrestres-Humains fégnasses, ces grognasses de l'espace. Tandis que chez les Naa'vis, cette conscience est ancestrale, pure et précieuse : elle est universelle, emplie de savoir et sagesse.

Avatar est-il un film de SF scientifique ?

Dans un premier temps, le réalisateur présente le système où se trouve l'exolune Pandora. En premier plan, une géante gazeuse qui ressemble à Jupiter, car on peut y remarquer une "Grande tâche bleue" (qui correspondrait à un énorme cyclone), mais qui n'est pas la géante que nous connaissons dans notre système, Jupiter est dans les tons rougeâtres.

Puis, nous apercevons trois planètes, celle qui apparaît au premier plan ressemble étrangement elle aussi à la planète Terre (planète tellurique bleue), mais le spectateur-humain s'aperçoit très rapidement que cette planète n'est pas la sienne, mais une lune qui gravite autour de la géante gazeuse. En outre, l'étoile brille par son absence à l'image car elle n'est figurée que dans le hors champs. Tout au long du film, le récit nous donne une belle leçon d'astronomie : en effet, nous pouvons voir orbiter la lune Pandora autour de la géante gazeuse, gage du temps qui passe mais qui ne passe pas de la même manière que sur Terre.

De même, le cinéaste propose d'imaginer un monde en miroir avec ce qu'il connaît de la planète Terre : l'atmosphère de Pandora peut être respirable par d'autres êtres que les Humains qui eux doivent porter des masques mais pas des combinaisons.

Ainsi, le cinéaste pose d'entrée de jeu la question au spectateur-humain-extraterrestre : Toi qui es en train de regarder un autre système planétaire, connais-tu le tien ?

Concernant la technologie et le voyage spatial, le réalisateur ne s'étend pas trop sur le sujet. Le voyage spatial est figuré par une ellipse temporelle (les Extraterrestres-Humains sont déjà dans l'exosystème où se trouve l'exolune Pandora. Quant au vaisseau spatial, il est détaillé extérieurement dans l'incipit du film et l'intérieur n'est que fonctionnel : des casiers où l'on stock les corps endormis cryogéniquement des Extraterrestres-Humains-soldats. En outre, le reste de la technologie extraterrestre-humaine n'est pas vraiment extraordinaire : des avions, des hélicoptères, des grues et des camions, des tracto-pelles et des armes de destruction massive.

Une technologie développée pour quoi faire ?!

Synthèse et conclusion analytique non science-fictive

Avatar est un film qui permet l'exploration et la découverte de l'âme, de l'espace, du Soi profond et de la conscience universelle, la contemplation d'un autre monde mais c'est également une histoire fictive et science-fictive d'une leçon d'histoire sur l'Histoire mais aussi une histoire qui est en train de s'écrire dans la réalité.

Avatar est donc un film qui constitue non seulement une démonstration de ce que pourrait devenir la conquête spatiale humaine (qui a, par ailleurs, déjà commencé depuis au moins une cinquantaine d'années) mais également une démonstration scientifique, politique et sociale, un avertissement objectif et neutre, voire un manifeste pour la paix et l'équilibre du Cosmos.

C'est aussi un conte épouvantable et horrifique pour enfants-Extraterrestres (humains ou pas) pas sages, mais c'est surtout une leçon de cinéma, un récit cinématographique et science-fictif, un constat politique et social, une démonstration scientifique et technologique (astronomie, ingénierie spatiale, matériel militaire performant et démesuré, etc.).

Avatar, c'est une fable philosophique et une jolie histoire d'amour, à travers la recherche et la découverte d'une nouvelle conscience et du Soi profond du personnage principal et du caractère du peuple Naa'vi.

Ce qui apparaît beau et magnifique pour certains, semblerait être un enfer pour d'autres, tout est question de point de vue en fin de compte et c'est ce que raconte le cinéaste au spectateur.

Le cinéaste invite alors ce dernier à adopter non seulement plusieurs points de vues, mais également à adopter un point de vue qui n'est pas celui de l'être humain, dixit Bouddha qui disait : "Apprendre à regarder l'être humain avec un point de vue qui n'est pas celui de l'être humain" (hélas la vérité est parfois difficile, à entrevoir encore faudrait-il chercher à la regarder !), c'est pourquoi Avatar est également une leçon d'humilité et de spiritualité.

A SUIVRE...

Sources :

  • Avatar - James Cameron - 2009 - USA/GB - DVD Zone 2
  • Le cinéma de Science-Fiction # 5 : les sous-genres du cinéma de SF (Le blog de DJ Miss Phoebe)
  • Le cinéma de Science-Fiction - Eric Dufour - 2011

Voir également sur le Blog de DJ Miss Phoebe :

News galactiques # 20 : Planétologie & Exoplanétologie : La Lune

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-20-planetologie-exoplanetologie-la-lune.html

News galactiques # 21 : Exploration de la Lune & Traité de l'espace

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-21-news-galactiques-exploration-de-la-lune-traite-de-l-espace.html

News galactiques # 22 : SETI, CNES et de l'eau sur la Lune

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-22-news-galactiques-seti-cnes-et-de-l-eau-sur-la-lune.html

News galactiques # 23 : Des tunnels de lave sur la Lune

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-23-news-galactiques-des-tunnels-de-lave-sur-la-lune.html

News galactiques # 24 : Russie/USA : construction d'une base lunaire

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-24-news-galactiques-russie/usa-construction-d-une-base-lunaire.html

News Galactiques # 25 : La colonisation de la Lune

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/07/ng-25-news-galactiques-colonisation-de-la-lune.html

Hallucinations cosmiques # 1 : "Toi, estre humain, conquérant de demain" by Hydromax (l'alien(ne) qui cherche de l'eau un max !)

Lien :  http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/11/hallucinations-cosmiques-1-toi-estre-humain-conquerant-de-demain-by-hydromax.html

Voir également sur le Blog de DJ Miss Phoebe :

  • Le Cinéma de Science-Fiction # 5 : Les sous-genres de la SF
  • Le Cinéma de Science-Fiction # 6 : Avatar, une leçon de cinéma science-(fictif) Part 1
Retour à l'accueil